< revenir à la liste

Arrosage automatique

De nos jours, l'arrosage devient de plus en plus important et de plus en plus coûteux pour permettre au patrimoine végétal d'être maintenu. Des végétaux et un gazon ou une pelouse sains, consomment et évaporent entre 3 et 50 litres d'eau par jour et par m2. Le déficit qui, faute de pluie, doit être comblé par irrigation, est donc de 20 à 350 litres par semaine. Pour avoir un apport en eau suffisant, il faut tenir compte également de la température, de l'exposition, du vent et du pouvoir de rétention du milieu (terre ou substrat).

Tableaux des comsommations journalières moyennes [à 12h00]

gazon/pelouse
température consommation d'eau
20°C 2 litres/m2
25°C 3 litres/m2
30°C 5 litres/m2
35°C 7 litres/m2
végétaux de 2 à 5 mètres
température consommation d'eau
20°C 20 litres/m2
25°C 30 litres/m2
30°C 50 litres/m2
35°C 70 litres/m2

Au-delà de 25°C, un arrosage diurne perd 30% à 80% d'efficacité par évaporation, dans ces conditions il n'est plus possible d'assurer un arrosage de la végétation de manière optimum car une durée prolongée sans pluie ne peut être compensée par un arrosage diurne efficace. Au-delà d'une certaine limite un gazon jaunira et le feuillage ancien des végétaux tombera prématurément.

La solution idéale est d'avoir une installation d'arrosage permanente, semi-automatique ou automatique, afin d'arroser de nuit et de maîtriser la consommation.

En fonction des conditions météorologiques (période de sécheresse), des systèmes d'arrosage existants sur le site et de tous les paramètres induits, Butty Jardins propose des solutions personnalisées.

La gestion de l'eau pour Butty Jardins est une obligation vitale en regard des enjeux environnementaux pour le futur. La récupération des eaux de pluie selon des systèmes intégrés devient de plus en plus une solution fiable, économique et souhaitable. Butty Jardins collabore avec Arrosage et Jardins, spécialistes de l'arrosage de jardins.